VEF Blog

Titre du blog : Les bonnes recettes
Auteur : lacuisiniereetlemarmiton
Date de création : 05-08-2009
 
posté le 14-08-2009 à 09:56:06

Salade au chèvre chaud

Salade au chèvre chaud
 

 

 

Pour 4 Personne(s)

Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min

 

 

Ingrédients :
- 400 g de salades mélangées (laitue, scarole, frisée...)
- 4 palets de chèvre frais
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 branche d'estragon
- quelques feuilles de basilic
- quelques brins de ciboulette
- 1 c.à café de moutarde
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

 

 

 Préparation
Lavez les salades soigneusement, détachez les feuilles et répartissez-les dans chaque assiette.
Ciselez l’échalote et émincez l’oignon.
Dans un bol, constituez la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, l’échalote ciselée et l’oignon émincé.
Faites dorez les 4 palets de chèvre frais sous le gril.
Disposez-les sur chaque assiette au dessus de la salade et versez un filet de vinaigrette. Saupoudrez de ciboulette hachée, basilic et estragon.

 

 

 Côté  diététique

Voilà une entrée ou repas léger sympathique et très simple à réaliser. Le fromage de chèvre frais fait parti des fromages les moins gras, puisqu’il est riche en eau, il possède néanmoins des quantités intéressantes de calcium (110mg/100). On peut considérer que plus un fromage a une pâte dure et plus il est riche en graisses et en calcium. Il peut donc être introduit de temps en temps dans les menus d’un régime pauvre en graisses à condition qu’il vienne remplacer la viande, les œufs ou le poisson du repas. Les salades vertes fournissent de bonnes quantités de minéraux (potassium, phosphore, calcium…) et vitamines notamment de la vitamine B9, tout étant peu caloriques (13kcal/100g) et rassasiantes, elles sont donc à privilégier lors d’un régime minceur. Apport énergétique (pour 1 personne) : Energie : 137,5 kcal Glucides : 4 g (12 % de l’apport calorique) Lipides : 11 g (72 % de l’apport calorique) Protides : 5 g (16 % de l’apport calorique)